Carnaval des Rencontres

CARNAVAL DES

RENCONTRES ...

Le Carnaval des Rencontres est un projet porté par FreeStyle Systems qui regroupe trois associations :

- Raagda (centre culturel indépendant à Bobo Dioulasso au Burkina Faso),

- Maria a Conceciao (centre d'éducation à Recife au Brésil),

- et Freestyle Systems.

C'est suite à plusieurs années d’échange et de partage, essentiellement entre les responsables de ces trois structures qu'est né le concept carnaval des rencontres. L’objectif étant de provoquer des rencontres entre enfants et adolescents issus d'origines et d'horizons différents et de partager en musique des siècles d’histoire entremelée.

C'est sur l'aspect musical du projet que le Batuc du Manaca s'est largement impliqué. La mise en place d'un répertoire commun inspiré des musiques traditionnelles brésiliennes, africaines et antillaises a permis à notre ensemble de progresser grace au contact établi avec de nouveaux musiciensissus d'autres univers culturels.

Aprés diverses missions d'études au Burkina et en France, une vingtaine de jeunes burkinabés et brésiliens ont été accueillis à Paris en Juillet 2008 pour participer à la première édition du Carnaval des Rencontres.

Au programme : répétitions et prestations lors de différentes manifestations pour promouvoir notre action et mettre en valeur la richesse du patrimoine culturel et artistique de nos amis brésiliens et africains.

Cette première brique posée a renforcé nos liens, ouvert nos horizons et décuplé la force de notre association.